GMT |

Pourquoi les joueurs préfèrent-ils le Texas Hold’em ?

Posted by Charles, March 28, 2013

  

popular Texas Hold'em

Bien que le poker soit un jeu populaire depuis (au moins) la fin des années 1800, des dernières années ont vu apparaitre une nouvelle forme du jeu devenue clairement la préférée des joueurs à travers le monde : le Texas Hold'em. Mis en évidence chaque année par le Main Event des World Series of Poker, l’Hold'em est devenu la définition du poker live et en ligne, même dans la façon de nous exprimer (avec des expressions comme "I’m all in"), pour se glisser jusque dans la culture pop ("Poker Face" de Lady Gaga) et le cinéma (le remake de "Casino Royale" de James Bond en 2006). Comme le jeu est simple à apprendre mais difficile à maitriser, il est donc facile d’expliquer pourquoi l’Hold'em est si populaire. Pourtant, quand on considère les similitudes avec les variantes comme l’Omaha ou le Stud, la question reste posée : pourquoi les joueurs préfèrent-ils le Texas Hold'em ?

Le Film
Bien que l'impact ne se soit pas ressenti pendant de nombreuses années, une grande partie du boom du poker peut être expliqué rétrospectivement, avec l'influence du film "Rounders" en 1998. Moitié thriller, moitié drame, le film avec Matt Damon et Edward Norton décrits comme des requins aux cartes, laisse entrevoir le monde parallèle qu'est celui du Texas Hold'em à New York.

Une des scènes clés du film est celle de Damon et Famke Jansen regardant une vidéo des World Series of Poker1988. L’attention se porte principalement sur une main décisive en table finale, pour laquelle Johnny Chan au flop continue à duper le nouveau venu, Erik Seidel, faisant tapis au pot. Le tournoi, un des moments les plus mémorables de l'histoire du poker, confirme l’importance "du jeu de l'homme" et non juste celle des cartes. Cela servit à l'inspiration du personnage de Damon, qui à son tour, inspira un certain nombre de talentueux professionnels du poker, comme Vanessa Rousso, Dutch Boyd et Gavin Griffin.

"L'effet Moneymaker"

Une autre des raisons essentielles liées à l'essor du Texas Hold'em fut le Main Event des World Series of Poker 2003. À la table finale du tournoi à 839 joueurs, l’expert du Tennessee, Chris Moneymaker renverse le tôlier du moment à Vegas, Sammy Farha, et remporte 2.5 millions de $. La victoire fut significative pour plusieurs raisons, et reste parmi les plus mémorables, comme le rapportèrent les commentateurs du tournoi sur ESPN. Pour la super chaine TV, cette rare et heureuse histoire marqua la saison dans le processus et la façon de devenir riche, et avec la retransmission du NHL 2004-2005, beaucoup de programmes occupèrent le réseau du câble, et les rediffusions des tournois furent partout.

Un autre facteur significatif de ce succès fut l'apparition du poker en ligne. Avant son ascension fulgurante aux World Series, Moneymaker n'avait jamais en réalité disputé un tournoi live. En fait, le joueur amateur gagna sa place pour la compétition, en remportant un tournoi satellite de poker en ligne à 39$. En analysant cette success-story, il en ressort qu’elle a inspiré les futurs requins voulant s'essayer aux tournois de poker live et en ligne, et en ayant suivi les tournois en no-limit Hold’em à la TV, la plupart des joueurs semblaient savoir exactement à quelle variante du jeu ils désiraient s'essayer.

Il n'y a peut-être aucune si grande mesure que l’impact des World Series elles-mêmes, comme chaque année l’empereur Moneymaker voit le terrain des joueurs s’agrandir exponentiellement. Bons ou mauvais climats économiques, le nombre de joueurs payant (ou gagnant) le droit d'entrée à 10,000 $ pour le Main Event, augmente fortement d’année en année, culminant à 8773 participants en 2006. Plus de 6800 joueurs ont participé au tournoi en 2012.

La Psychologie

Bien que ces tournois aient aidé à démocratiser le poker, la raison principale qui fait que le Texas Hold'em est resté si populaire est la psychologie liée au jeu. Contrairement à certaines variantes du jeu, l’Hold'em fait l’unanimité auprès du public. Cet engouement est dû à la psychologie du jeu unique en son genre, puisque les joueurs doivent y parvenir à la force de leurs mains et celles de leurs adversaires. L’épreuve tient dans la révélation des cartes et s'opère en trois étapes (le flop, le turn et la rivière), ce qui ajoute à l’effet dramatique et le frisson du jeu et nécessite une approche stratégique que d’autres variantes plus traditionnelles du poker n’ont pas.

Cette psychologie s’intensifie uniquement quand elle se situe dans le contexte d'un tournoi de poker. En tournoi, les blinds augmentent constamment. Ceci ajoute un niveau de pression au joueur et le force en permanence à agir ou à observer sa pile se désintégrer au fil du temps. Dans une salle pleine de joueurs faisant face à la même pression, chaque geste parait plus spectaculaire, et cette émotion à l'état brut fait partie de ce qui fait que le Texas Hold'em reste le jeu le plus populaire dans le monde du poker.

Image montrant des matelots jouant un tournoi de poker en Texas Hold 'Em à bord d’un aircraft de l’USS Harry S. Truman. (domaine publique)

Dear visitors,

Titan Poker does not accept players from your region.

Please contact our customer service team at support [at] titanpoker [dot] com for more information.

Best regards,

Titan Poker

GMT |

Why Do Players Prefer Texas Hold’em?

Posted by Charles, March 28, 2013

  

popular Texas Hold'em

While poker itself has been a popular game since (at least) the late 1800s, recent years have seen one form of the game emerge as a clear favorite among players across the globe - Texas Hold’em. Highlighted each year by the main event of the World Series of Poker, Hold’em has become the defining form of live and online poker, shaping the way we speak (giving us phrases like "I'm all in"), and showing up in pop culture (Lady Gaga's "Poker Face") and film (2006's James Bond relaunch "Casino Royale"). As the game is simple to learn but difficult to master, it's easy to see why Hold’em is so popular. Yet when one considers the similar traits of variations like Omaha or Stud, the question remains: why do players prefer Texas Hold’em?

The Film
Though it's impact wouldn't be felt for many years, much of the poker boom can be traced back to the influence of the 1998 film "Rounders". Part thriller, part drama, the film starred Matt Damon and Edward Norton as card sharks who get wrapped up in the world of high-stakes underground Texas Hold’em games in New York City.

One of the key scenes sees Damon and Famke Jansen reviewing a tape of the 1988 World Series of Poker. The main focus is on the decisive hand of the final table in which Johnny Chan flopped a nut straight and proceeded to trick then-newcomer Erik Seidel into pushing all of his chips into the pot. The event, one of the most memorable moments in poker history, solidified the importance of "playing the man" and not just the cards. It served as an inspiration for Damon's character, who in turn inspired a number of successful poker pros like Vanessa Rousso, Dutch Boyd and Gavin Griffin.

The "Moneymaker Effect"
Another of the biggest reasons for the boom in Texas Hold’em was the main event of the 2003 World Series of Poker. At the final table of the 839-player tournament, Tennessee accountant Chris Moneymaker upset slick Vegas pro Sammy Farha to win $2.5 million. The win was significant for a number of reasons, among the most prominent of which was the extensive coverage of the event on ESPN. This feel-good story of the average man besting a seasoned pro and becoming rich in the process made for great TV - and with the 2004-2005 NHL lockout clearing a lot of programming time on the cable network, rebroadcasts of the tournament were everywhere.

Another significant factor of the win was the emergence of online poker. Prior to his unforgettable run at the World Series, Moneymaker had never actually competed in a live tournament. In fact, the amateur player earned his way into the event by winning a $39 online poker satellite tournament. Seeing a rags-to-riches story play out this way inspired countless would-be card sharks to try their hand at live and online poker tournaments - and having watched the no-limit Hold’em event on TV, most players knew exactly which variation of the game they wanted to try.

There is perhaps no greater measure of this impact than the World Series itself, as each year since Moneymaker's big win has seen the player field grow exponentially. Through good economic climates and bad, the number of players paying (or winning) the $10,000 entrance fee to the main event has steadily climbed year after year, culminating in a record 8,773 participants in 2006. More than 6,800 participated in the 2012 tournament.

The Psychology
While these events may have helped to publicize poker, the main reason Texas Hold’em has remained so popular is the psychology of the game. Unlike some variations of the game, Hold’em makes the majority of the cards in play public. This simple change alters the psychology of play in a unique manner, as players are meant to deduce the strength of their hands - and those of their opponents - based on the shared cards. The fact that the reveal of these cards is staggered into three stages (the flop, turn and river) only enhances the drama and thrill of the game, and adds a layer of strategy that more traditional poker variations are missing.

This psychology is only heightened when placed in the context of a poker tournament. In tournament play, the blinds are constantly increasing as time goes on. This puts a new level of pressure on the player and forces him or her to constantly be making moves or see their stack slowly ebbed away over time. With a room full of players all facing the same pressure, every move feels that much more dramatic - and that raw emotion is part of what makes Texas Hold’em the most popular game in the poker world.

The image shows sailors participating in a Texas Hold 'Em Poker tournament aboard the aircraft carrier USS Harry S. Truman, and is in the public domain.

Dear visitors,

Titan Poker does not accept players from your region.

Please contact our customer service team at support [at] titanpoker [dot] com for more information.

Best regards,

Titan Poker